BIO

Emma Charrin est une photographe plasticienne née en 1987 à Avignon. Diplômée du Master Arts Plastiques à l’université d’Aix en Provence, elle complète sa formation aux Beaux-Arts de Marseille puis par une Licence Cinéma à Paris. Pendant ces années, elle participe à des workshop et expositions collectives, sous le commissariat de Jean-Marc Chapoulie, Géraldine Gourbe ou Nicolas Fourgeaud. Elle multiplie les expériences professionelles et contribue également à la réalisation de plusieurs clips vidéo puis réalise un premier court métrage.
En 2015, elle est invitée à la résidence Immersion du Centre d’Art Contemporain de Lacoux, qui sera suivie d’une exposition collective. En 2017, elle a été sélectionnée pour la résidence photographique du festival Planche(s) Contact à Deauville, qui a fait l’objet d’une exposition collective. Egalement, elle intervient en tant que co-directrice artistique de lookbooks pour la costumière Anne Blanchard et la styliste LH Vaudier invitées chez agnès b, et participe régulièrement à la création scénographique de plusieurs pièces au théâtre et en danse.

Aussi, elle mène depuis 2010 de nombreux projets artistiques et photographiques en collaboration avec Olivier Muller, danseur et chorégraphe. Le projet Le Tropique du Yucca, consacré à La Grande Motte a reçu le soutien de la ville, et a été exposé à ICI/CCN à Montpellier pour l’exposition collective « En Paysages (quelques hypothèses) », sous le commissariat de Christian Rizzo, et à la galerie Micus à Ibiza en 2018. Cette série photographique – chapitre 1 – initiera une recherche plus approfondie sur le Genius Loci autour de la Méditerranée avec un projet intitulé Des Rives—Provisoire. S’ensuit le chapitre 2 à Marseille en 2018 et 2019, dont la vidéo-installation Richie a été réalisée à Dans Les Parages, Cie Christophe Haleb en partenariat avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à une résidence à l’Institut Français du Maroc, ils poursuivent leur recherche à Tanger en 2019 et 2020 et réalisent une série photographique Baltellala. Ce chapitre 3 a été soutenu par le fonds de dotation agnès b. La série est exposée au FRAC Grand Large — Hauts-de-France à Dunkerque, avec l’exposition collective Un autre monde///dans notre monde.