ACTU
✨ A VENIR 2023 ✨ Les Rencontres à l’échelle, Marseille
23 mars – 3 avril 2023 : Exposition Lúcida, Tropigalpão, Rio de Janeiro, Brésil
16 février – 30 avril 2023 : Exposition Bachelard contemporain, La Fab, Paris
2022 – 2023 : Résidence 2-12, Cité Internationale des Arts, Paris
13 octobre – 27 novembre 2022 : Exposition Nuée, Villa Noailles, Hyères
Printemps 2022 : Résidence de création La Cinémathèque de Tanger, Maroc
🥇LAURÉATE DU GRAND PRIX DE PHOTOGRAPHIE – 36e festival international de mode et de photographie, Villa Noailles, Hyères
06 novembre – 20 novembre 2021 : Exposition Atlas Bazar, Rotolux Clichy, Poush Manifesto
Septembre 2021 : Résidence Impressions Belle Saison, Rotolux Clichy
17 septembre – 17 octobre 2021 : Exposition Un autre monde///dans notre monde, Lieu-Commun, Le Printemps de septembre, Toulouse
1er juillet – 30 novembre 2021 : Exposition Retour de flamme, WM Workshop, Paris
2 février – 22 avril 2021 (prolongée 28 avril) : Exposition Édifice Désert, la Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain, Dunkerque
Septembre 2020 – Mars 2021 (prolongée 29 août): Exposition Un autre monde///dans notre monde, FRAC Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque



Vue de l’exposition « UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE », 2020, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque © Photo : Aurélien Mole
Mené en collaboration avec le chorégraphe et danseur Olivier Muller, le projet Baltellala commence en avril 2019 par une traversée de la Méditerranée en ferry au départ de Sète, direction Tanger.
Proche de l’écriture d’un conte, ce projet célèbre certains lieux par l’installation et la performance in situ. Animés par la densité de la ville de Tanger, nous décidons d’utiliser des espaces vides afin de stimuler nos imaginaires. Nous utilisons ces décors pour créer des fictions où nos habitations provisoires deviennent des pratiques de rituel afin d’honorer la terre. La trame de cette pratique est une ode à la rosée du matin dont nous sommes finalement les acteurs d’une tradition purement inventée. La série est pensée comme le déroulement d’une journée, de l’aube à la tombée de la nuit.
Les images que nous réalisons témoignent d’une activité humaine qui ne cherche pas à modifier le paysage mais le révéler dans sa dimension éphémère. Nos actions et les formes qui en résultent agissent comme des amulettes magiques contre le devenir béton des dunes, la construction dans les forêts de pin ou encore la disparition de la garrigue et du maquis qui bordent le littoral. Entre la mélancolie d’un espace en mutation et l’action du corps dans le paysage, nos images s’inscrivent dans un acte de résistance sur l’espace en mouvement. A l’inverse des Land Reclamation Artists, nous tentons d’investir les espaces en « mouvement », avant qu’ils ne soient totalement transformés et dévorés. Tanger se révèle en mutation et fait résonner la problématique de la métamorphose et produit à son tour une mise en tension qui nourrit nos réflexions plastiques et politiques. Cette fiction autour de la rosée du matin est un outil symbolique, un acte de résistance face aux couches de la mondialisation active qui se superposent à la ville.


2020
©Emma Charrin & Olivier Muller
ACTU 2019 - 2020
Juin 2020 : Résidence à la Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain, Dunkerque
Janvier 2020 : Résidence à Dans Les Parages – La Zouze, Cie Christophe Haleb, Marseille
Septembre 2019 : Résidence à Dans Les Parages – La Zouze, Cie Christophe Haleb, Marseille
Printemps 2019 : Résidence avec l’Institut Français du Maroc à Tanger pour le projet Baltellala